Pour être en bonne santé il faut avoir une alimentation équilibrée, c’est à dire manger de tout car chaque aliment nous apporte des bienfaits différents. À l’inverse, une alimentation déséquilibrée peut être à l’origine de certaines maladies telles que le diabète et favoriser l’obésité.
Comment avoir une alimentation équilibrée et comment composer des repas sains ?
Tout d’abord, voyez votre organisme comme une voiture, pour que le moteur tourne il a besoin de carburant. Pour les humains le principe est le même, lorsque nous mangeons notre corps transforme la nourriture en énergie pour pouvoir fonctionner. Cette énergie se compose de plusieurs éléments.
Quels sont les éléments dont a besoin votre organisme ?
Les glucides autrement dit les « sucres »
Ils fournissent 50 % de l’énergie nécessaire à notre corps, il existe deux types de glucides.
Les sucres rapides : ils se diffusent rapidement et coupent la faim pendant un court instant et après c’est le coup de barre. On en trouve dans le miel et dans certains fruits comme les dates ou la pastèque. Mais aussi dans les boissons sucrées et les viennoiseries.
Les sucres lents : ils se diffusent lentement dans le corps et sont plus adaptés à nos besoins. On en trouve dans les fruits, les céréales ou encore dans les pommes de terre (sous forme d’amidon).
Les lipides : « les graisses »
Les lipides fournissent environ 35 % de notre énergie, à la différence des glucides, les lipides se stockent très bien. On les trouve dans :
- Le beurre
- Les huiles végétales (huile de tournesol, huile de colza)
- Les fromages
- La charcuterie
- La viande qui est aussi une source de protéine
Les protides : les protéines
Les protides que l’on appelle aussi protéines, apportent 15% de notre énergie. Les protéines sont présentes dans:
- La viande d’origine animale
- Du Poisson
- Les légumes verts
- Les laitages
En parallèle, nous avons besoin d’oligo-élément, de vitamines, de minéraux et de fibres. Maintenant vous connaissez tout ce dont votre corps a besoin vous pouvez passer aux choses sérieuses et ça commence par :
Avoir une alimentation adaptée
En moyenne, un adulte a besoin de 2 500 calories par jour. En fonction de l’activité que l’on pratique les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes. Plus vous avez une activité sportive intense, plus vous brûlez des colories et vice versa. Prenez-en compte que les besoins de chacun varient également en fonction de l’âge, du sexe et de la corpulence. D’où l’intérêt d’une alimentation équilibrée et adaptée.
Composer une assiette équilibrée
Une alimentation équilibrée c’est avant tout une assiette équilibrée. En théorie, la moitié de l’assiette doit être composée de légumes, puis ¼ de féculents (ou de produits céréaliers) et enfin ¼ de protéines. Ajoutez à cela un produit laitier (ou un substitut) ainsi que des fruits. Ensuite à vous de varier les aliments et les recettes au gré de vos envies.
Le petit déjeuner pour booster la journée
Selon les nutritionnistes, le petit-déjeuner est le repas à ne pas manquer car il influence le reste de votre journée. Il doit fournir ¼ des quantités nécessaires au bon fonctionnement du corps. Pourtant nombreux sont ceux qui sautent cette étape. Un bon petit déjeuner doit être complet et apporter l’ensemble des nutriments que nous avons cité à savoir :
- Des protéines : avec un produit laitier, des œufs
- Les sucres lents : pain aux céréales, certains fruits (prune, poire, pêche par exemple)
- Les sucres rapides : des dattes, pastèque, pain complet
- Les lipides : noix, amandes
- Boisson : café, thé, jus ou smoothies
Enfin, l’hydratation est aussi importante c’est pourquoi vous devez boire une boisson chaque matin pour hydrater votre corps avant de commencer la journée.
Adopter les bons réflexes
Bien se nourrir c’est avant tout du bon du sens, manger de tout en quantité raisonnable, en cas d’excès rattrapez-vous le lendemain avec une alimentation plus saine et plus d’activités physiques. Les nutritionnistes conseillent aussi de boire beaucoup d’eau, pour apporter l’hydratation nécessaire à notre corps soit en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Si vous manquez de vitamines optez pour des compléments alimentaires il y en a de toutes sortes cependant, demandez conseil à votre pharmacien il sera apte à vous répondre. Toutefois, si vous avez des carences importantes il faut consulter votre médecin traitant, ainsi il vous prescrira des compléments alimentaires adaptés à vos carences.